Témoignages des élèves en cours de formation

Marion et Maude :
La formation en alternance nous a permis d’obtenir plus de confiance en nous dans la vie active. Et de pouvoir obtenir de l’autonomie sur les exploitations, quand les maîtres de stages nous confient leurs exploitations.

Maxime :
Bon encadrement lors de notre cursus scolaire de la part des enseignants. Des visites intéressantes prévues par les moniteurs, tels que les voyages en Allemagne, Bretagne ainsi que le Québec. L’ambiance entre les différents niveaux de classe est bonne et non en rivalité, on est presque une grande famille.

Jordan :
Permet de connaître des personnes très intéressantes et ouvre vers des amitiés à long terme. Ce parcours de formation m’a permis d’élargir mes connaissances du milieu professionnel. L’alternance m’a permis de faire le lien entre la théorie en cours et la pratique en exploitation.

Clément :
L’alternance m’a permis d’obtenir des diplômes car l’école standard ne me plaisait plus. Cela me permet aussi de me forger une identité professionnelle lors des périodes de stage et ainsi m’ouvrir des portes pour plus tard. Cela nous permet aussi d’apprendre la théorie et la pratique, ce qui est un bon avantage. La relation entre les moniteurs et les élèves est meilleure que dans les lycées standards.

Fanny :
L’alternance m’a permis d’enrichir mes connaissances professionnelles à l’aide de mes différents stages. Me permettant d’enrichir mon panel de connaissances professionnelles et de construire des relations. Voir différents modes de travail et fonctionnement d’exploitation agricole et d’en faire ma propre analyse. L’alternance permet d’avoir une meilleure motivation dans les cours.

Laurine et Angéline :
La Maison Familiale est une bonne méthode pour se réconcilier avec l’école. Une semaine de stage et une semaine d’école. Il faut être motivé car l’alternance c’est assez fatiguant. Quant à l’école, il y a une bonne ambiance entre les élèves. C’est comme notre deuxième maison.