Formations

Ni privée ni publique l’école d’Agriculture et du cheval de Beaumont les Autels adhérente au réseau national des MFR (Maisons Familiales Rurales) est une Association gérée conjointement par les enseignants et les parents d’élèves.

L’Alternance scolaire permet de changer de stages aussi régulièrement que souhaité par le jeune qui pourra alors changer d’entreprise dans la même filière ou même changer de métier.

Nos élèves de quatrième et troisième vont essayer 2, 3, 4 ou 5 métiers, dans les métiers du vivant, de bouche, du bâtiment, de la mécanique…ils disposent pour cela de 25 semaines de stage par an pour aller en entreprises essayer les métiers qu’ils aiment ou qui semblent les attirer…

Précurseurs de l’Agriculture écologique depuis les années 70 nous travaillons dans nos Bacs CGEA l’approche agricole des polycultures sous l’angle du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la préservation de la planète.

Nous sommes l’établissement d’enseignement agricole d’Eure et Loir qui offre en alternance scolaire les filières animalières d’élevages et polycultures … stages une semaine sur deux en ovins, caprins, bovins, porcs, volailles lapins, chevaux … Le Bac Pro CGEA se fait en trois ans et à l’issue de l’année de Première on engrange déjà un   BEP a …

Nous proposons désormais le même Bac pro CGEA avec les cours et des stages sur espèces agricoles et domestiques mais enrichi cette fois de semaines en entreprises auprès d’espèces moins ordinaires sous nos latitudes, exotiques et/ou sauvages… (Cabinets vétérinaires, zoos, parcs, refuges…)…Aussi l’exploitation agricole de l’établissement outre les animaux traditionnels a vocation à s’enrichir de ces espèces là !

Enfin nous proposons Le Bac d’équitation CGEH ! Très prisé des jeunes c’est le seul bac d’équitation de la moitié nord de la région centre (28, 45, 41) … Cette formation nécessite de faire de l’équitation au quotidien et l’établissement dispose donc d’un centre équestre professionnel, celui de Brou. Le Bac CGEH se fait aussi en Alternance une semaine sur deux dans un centre équestre partenaire de l’école choisi pour ses mérites (cavaliers et cavalerie) et géographiquement proche  de la famille de l’élève quand il est jeune, pour les commodités logistiques.

Plus tard, nous lui ménagerons un parcours chez des champions ou figures de la profession où il partira plusieurs jours consécutifs…