La scolarité

Modalités d’inscription

Beaucoup de jeunes veulent venir chez nous en raison de nos taux de réussite élevés et l’insertion professionnelle exceptionnelle rendue possible par l’alternance scolaire.

Malheureusement nous ne pouvons prendre tout le monde, aussi nous sélectionnons sur le comportement d’abord. Nous ne prenons pas d’enfant bagarreur ou rencontrant des problèmes avec l’autorité.

Sur les résultats et la motivation ensuite, pour venir à Beaumont il faut être motivé ou fort à l’école.

Bourses

Bourses nationales : Elles sont importantes et ouvrent aux droits des autres bourses complémentaires. Elles peuvent couvrir tout ou partie de tous les frais de l’année, elles concernent plus de la moitié des familles d’ouvriers, de salariés, d’agriculteurs ou ayant plusieurs enfants. Dossiers constitués à la rentrée.

Bourses du Ministère de l’Agriculture : (accordées sous conditions de ressources).

Autres Bourses pour lesquelles notre secrétariat a l’habitude d’instruire.

– Des bourses au mérite sont possibles sous la double condition d’être attributaire de la bourse nationale et d’avoir obtenu de bons ou très bons résultats au brevet.

– Des bourses départementales, aides au transport existent (nous consulter)

– Des bourses encore appelées aides liées aux ressources sont possibles auprès des caisses sociales selon les corporations professionnelles ou des bailleurs sociaux ou des CCAS des villes importantes ou des collectivités territoriales.

Fournitures scolaires

            Les fournitures scolaires sont distribuées par la Maison Familiale à chaque élève à la rentrée et en réassort tout au long de l’année. L’élève vient avec son cartable vide. L’école lui fournit les livres, les classeurs, les cahiers, les intercalaires, les feuilles de tout type…Les cours sont diffusés en couleur, on peut aussi récupérer les cours par clef USB sur les tableaux interactifs qui stockent tout en mémoire.

            La calculatrice scientifique est offerte par l’établissement en Seconde pour avoir tous la même et suivre au mieux le raisonnement scientifique commun.           Chacun doit se munir de ses stylos puis d’une agrafeuse de poche, colle, petite paire de ciseaux…

Autres fournitures et services prévus dans le cadre de la pension

Toutes les sorties hebdomadaires professionnelles, ludiques ou culturelles sont entièrement gratuites pour les familles, les entrées, les supports, les pratiques ou essais entrainant des consommations diverses de produits ou d’intrants mais aussi en transport, hébergement et nourriture…

La rédaction du rapport de stage se fait dans l’Établissement sur un équipement informatique dernier cri tout comme son impression.

Le voyage d’étude en 4e d’une semaine sur l’eau où l’on remonte des rivières sur des bateaux à moteur, la journée dans un parc d’attractions Parisien en 3e après les révisions et juste avant le brevet sont inclus dans le coût de pension. Le voyage en Europe en Seconde est essentiellement pris en charge par la collectivité territoriale Régionale (CREC) et l’école de Beaumont, ne reste à charge pour les familles que 15 %…

Une navette gratuite avec le car de l’école est assurée par l’établissement entre Nogent le Rotrou et Beaumont les Autels le lundi et le vendredi.